QU’EST-CE QU’UN ZOME ?
Un Zome est une construction géodésique en bois, dont la structure architecturale s’organise sur la base d’un polyèdre régulier, avec une base polygonale.
Le Zome représente l’alliance entre le féminin et le masculin, pour un parfait équilibre électromagnétique. Sa structure, constituée de losanges, est le reflet même de cette alliance symbolisée par les deux triangles pointe en haut et pointe en bas. Sa double structure spiralée, que nous retrouvons dans tous les règnes que ce soit le règne minéral, végétal ou animal, génère une énergie beaucoup plus dynamique que la plupart des autres formes (voir teaser de présentation).
Cette construction représente une interface parfaite entre l’extérieur et l’intérieur de la forme, pouvant mettre en résonance harmonique l’atmosphère qui l’entoure. Elle agit sur notre environnement et améliore notre état vibratoire et donc immunitaire. Ces phénomènes peuvent être utilisés en toute conscience.
La structure, exclusivement en bois, ne reposera pas à même le sol afin de permettre la libre circulation de l’air au-dessous. Elle conviendra sans difficulté à son implantation au cœur d’un écosystème naturel, normalement arboré, avec ses formes épurées et fluides.
[1] Géodésique : structure sphérique ou semi-sphérique sous forme de dôme, dont les éléments triangulaires possèdent chacun leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure, qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).
Un zome, tel que décrit précédemment, est bâti selon certaines règles, et des proportions précises, comme l’étaient les cathédrales, les temples grecs ou les pyramides, bien avant. Parmi les références à retenir, deux mesures sont essentielles, le nombre Phi (1,618), et ce que l’on appelle la coudée royale (52,36 cm), qui ont de manière ancestrale servi de base à des constructions parfaites et qui demeurent préservées, encore de nos jours. Le nombre d’or figure dans la molécule d’ADN, voilà l’explication principale dans ce que l’on recherche avec ce lien entre l’homme et la construction. Même, au de-là, dans l’univers, le mouvement des planètes respecte le nombre d’or, ce qui a d’ailleurs permis aux Mayas d’élaborer leur fameux calendrier.
Description technique
L’architecture originale du zome relève de la géométrie sacrée, reposant dans sa conception sur l’application du nombre d’or et reprenant le mouvement d’enroulement en torsade correspondant à la « Suite de Fibonacci » (1.1.2.3.5.8.13.21….)
Le Zome est symétrique, ses formes géométriques en double spirales sont composées de lignes se réunissant en un point appelé « sommet », liées à ses supports vibratoires par les principes de résonances fractales, créant des champs de cohérence aux propriétés dynamisantes et unificatrices. Le siège de ces phénomènes de résonances est l’ADN (molécules également à structures hélicoïdale) qui permet d’échanger des informations à distance et qui est perméable aux vibrations du milieu extérieur.
Le pont entre la science, l’énergie vitale et la conscience est désormais établi par de nombreux chercheurs en physique quantique, géobiologie, biologie et géométrie sacrée. La découverte de nouveaux protocoles de tests nous permet actuellement de constater et de valider les effets des formes sur les êtres vivants, du fait de ces principes de résonance relevant de la forme en double spirale, (comparable à une pomme de pin), jouant un rôle déterminant pour l’éveil de chacun.
Les propriétés vibratoires des Zomes créent une expansion de la conscience et augmentent les capacités de ressenti, permettant le travail sur les émotions, propice à la relaxation et au lâcher prise. Cela permet d’atteindre un profond sentiment d’unification avec le monde vivant, amplifiant les sons comme les vibrations.